Ils ont dû changer certaines coutumes

Pour s'adapter à la société, les Mormons ont dû changer certaines de leurs coutumes. Par exemple la polygamie qui est dorénavant interdite par l'église mormone, et non reconnue. Tous ceux qui pratiquent la polygamie, donc ceux qui enfreindraient cette règle, seraient bannis de la religion. Mais ils ont aussi dû changer leur manière de s'habiller qui les différenciait du reste de la société. S'ils laissent leur robes larges et anciennes chemises au placard, ceci n'empêche pas le fait que les shorts ou n'importe quel vêtement court ( ou décolleté pour les femmes) leur soit toujours interdits. Ils ont aussi procédé a un changement au niveau de leur intégration dans la société. En effet, suite a une longue période d'éloignement, les Mormons sont maintenant plus ou moins intégrés à notre société. Prenons l'exemple de Mitt Romney, un Mormon qui se présente pour les élections présidentielles américaines de 2012. Ceci est un exemple qui illustre parfaitement l'intégration des Mormons. Mais il y a aussi Stephenie Meyer, célèbre écrivain de la saga Twilight (2005) qui a un connu un succès phénoménal a travers le monde entier. Nous pouvons ajouter à cette liste  Ryan Gosling, un célèbre acteur canadien qui a joué dans de nombreux films.

 

 

   Ryan Gosling                       Stephenie Meyer

 

 

 

1/Polygamie:

Contrairement a ce que l'on pourrait croire, la polygamie n'est pas reconnue par le mormonisme et pourrait faire l'objet d'une exclusion de la religion. C'est d'ailleurs ce qu'a déclaré l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours lors de la diffusion du feuilleton Big Love ( série américaine mettant en scène une famille polygame mormone) sur la chaîne HBO aux Etats-Unis pour éviter tout amalgame:

" L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a officiellement mis un terme à la polygamie en 1890. Tout membre de l’Église qui la pratique aujourd’hui est excommunié. Les groupes qui continuent de la pratiquer en Utah et ailleurs n’ont aucun lien avec l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ; la plupart des gens qui la pratiquent n’ont jamais compté parmi ses membres. L’Église est depuis longtemps préoccupée par la poursuite de la pratique illégale de la polygamie, en particulier par les rapports de sévices à l’encontre des conjoints et des enfants émanant aujourd’hui de communautés polygames. Il serait regrettable que ce feuilleton, en faisant de la polygamie un sujet de divertissement, minimise la gravité du problème des sévices. Les représentants de l’Église ont demandé aux producteurs de HBO d’envisager de publier au début de l’émission un démenti dissociant la pratique actuelle de la polygamie de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. "

 La Première Présidence, 17 février 2006.

 

 

2/Leur manière de s'habiller:

Auparavant, les Mormons avaient un style vestimentaire dicté par leur Eglise qui les contraignait à porter certains types de vêtements. Bien que conforme à leur religion, ces derniers les mettaient en marge de la société, et ils furent donc obliges de changer cela pour pouvoir s’intégrer. Aujourd'hui, malgré le fait que les mormons n'aient plus d'obligation sur leur style vestimentaire, (mis a par les règles normales de décence) certains mormons, aussi rares soient-ils, continuent à s'habiller comme au XVIIIe siècle…

               Veuillez visionner l'extrait de video a partir de 7:12 jusqu'a 8:09.